5 - 6 mars
|
TOURNOI DEPARTEMENTAL JEUNES QUIMPER |
Minibad - Poussins - Benjamins- Minimes - Cadets |
Première journée très positive pour les Manchots avec deux victoires, Marc-Aurèle Euzenot (Minime P3/NC) et Delphine Rouzic (P3NC) et deux finalistes, Damien Peres (Minime D8) et Kaavya Suresh (Benjamine D9). La seconde journée lui ressemble avec le succès d'Ewen Peres, qui prend la tête du classement des victoires, les deux finales d'Elsa Sielleur et Pauline Gerard et les demi-finales d'Alexis Guerrero-Meral, Corentin Moullec et Jérémie Dubois.
La journée commence par nos deux représentants du tableau Minime P3/NC. Lucas Blaud ne connait aucune difficulté à battre le concarnois Kyle Yeoman 21/5, 21/7. Marc-Aurèle Euzenot en fait autant avec Malcom, le frère jumeau, 21/10, 21/5. La suite du tournoi est plus compliquée pour Lucas. Il s'incline en deux sets devant Malo Mazza 21/14, 21/09 puis à nouveau en deux manches face à la TDS 2, le quimpérois Théo Le Meur. De son côté, Marc-Aurèle remporte facilement son second match face au morlaisien Alan Cornec avant de livrer une belle bataille au quimpérois Yvon Thomas. Après un premier set remporté 25/23, il cède le second dans les derniers points 18/21 avant de s'adjuger le dernier sur le fil 21/19. Après cet âpre combat, le quart de finale n'est pas des plus simples face à un autre quimpérois Malo Mazza. Trois sets à nouveau 21/13, 18/21, 21/18. Bien que la fatigue commence à se faire sentir, il élimine Mathis Caoussin (Quimper) plus facilement 21/17, 21/11 avant de retrouver Yvon Thomas en finale. La perte du premier set 19/21 ne laisse rien augurer de bon, mais le quimperois sort totalement du match et le manchot recolle au score 21/10.Le troisième set ne sera pas une promenade de santé. Serré tout du long, le Manchot parvient à faire la différence pour s'offrir trois volants de match tous effacés par le quimperlois. Mais Marc-Aurèle ne s'en laisse pas compter et engrange les deux points suivants pour s'offrir une première victoire en tournoi.
Engagé dans le tableau D9/P1/P2, la marche est trop haute pour notre benjamin Brieg Verrier. Il s'incline tour à tour en deux sets face à des adversaires techniquement plus au point.
Kaavya Suresh a montré de beaux progrès, notamment au service et sur le troisième coup. Elle remporte facilement le premier match face à la quimpéroise Amandine Buhannic 21/1, 21/05 et délivre une prestation intéressante face à Maëlys Le Marchand (Plouarzel). Elle s'impose 21/15, 20/22, 21/14. Petite déception en finale où elle ne parvient pas à repousser la joueuse de Plounéour, Elia Tual, qui domine la catégorie actuellement, et s'incline sévèrement 9/21, 11/21.
La seconde Manchote, tête de série 1 de son tableau, a justifié son rang. Petite frayeur face à Leilou Davy-Galix face à qui elle perd le premier set 17/21 avec beaucoup de fautes directes. Mais elle se reprend bien dans le second remporté 21/16 avant de dérouler dans le troisième 21/9.
Malgré sa place de finaliste, Damien Peres peut être déçu. Après avoir remporté ses matchs haut la main, il se retrouve en finale face au concarnois Alban Le Cam. Le Manchot domine le début du premier set mais voit revenir Alban petit à petit. Il parvient à prendre le set in-extrémis 21/19. Le concarnois profite de la précipitation du manchot pour creuser l'écart dans le second, mais après la pause Damien devient plus patient et de mené 4/11, il revient à 10/12. Toutefois, il ne parvient pas à recoller avant 17/17 pour finalement prendre l'avantage à 19/18. Mais lors du long échange qui s'ensuit, le Manchot se tord la cheville. Il poursuit le match mais, mal sur ses appuis, les coups sont mal assurés et le set s'envole 19/21. La douleur augmentant au fur et à mesure du déroulement du troisième, il jette l'éponge à 3/6.
Place aux poussins et aux cadets pour cette seconde journée. Dans la première catégorie, Ewen Peres est notre seul représentant. Grand favori, il remporte sans surprise l'édition quimpéroise sans lâcher un seul set.
Chez les cadets, le tableau D9 est sans pitié. Aucun de nos quatre représentants ne sort de poule.Yann Jourdin s'incline deux fois en deux manches tout comme Jules Robert alors que Julien Loquet prend un set sur sa seconde rencontre après avoir perdu de justesse la première 19/21, 21/23 face à Brendan Quillien (UJAP). Quant au dernier, Thibault Cariou, après avoir remporté sa première rencontre doit abandonner à cause d'un soucis musculaire aux adducteurs.
Au contraire, c'est fête dans le tableau P2. Jérémie Dubois, Corentin Moullec et Thomas Frappier sortent tous de poule. assez facilement pour le premier et le dernier, alors que le second doit davantage s'employer face Lou Scotet (Ergué-Gaberic), qu'il bat 23/21 au troisième set. C'est d'ailleurs ce joueur que Thomas doit rencontrer en huitième alors que les deux autres sont directement en quart. Il lui faut aussi trois sets pour en venir à bout mais avec une marge plus confortable (21/7, 13/21, 15/21). Dans une rencontre fratricide contre Jérémie au tour suivant, il doit baisser pavillon à l'issue d'un quart très disputé 19/21, 21/12, 16/21. Les plumes laissées dans cette bataille ne repousseront pas et Jérémie est nettement dominé par le quimpérois Cédric Robert. Corentin de son côté dispute un quart de finale plutôt facile avant de buter devant le concarnois Emile Larochette. Pas de finale manchote dans ce tableau.
Dans le tableau le plus relevé, Alexis Guerrero-Meral annonce la couleur. "Je ne suis pas serein aujourd'hui". Il confirme cette sensation en s'inclinant d'entrée en trois sets face à Matthieu Trividic. Le quimpérois sera la surprise de cette poule en sortant premier, invaincu. Pour notre Manchot, c'est loin d'être un long fleuve tranquille. Perte du premier set face à Ehouarn Le Pimpec (FSLM), Evan Laurent (UJAP) puis Pierre Allaizeau (FLSM) en quart avant de retourner l'issue du match à chaque fois en sa faveur au prix d'un bel effort. Même scénario faceà Pierre Le Nouy en demi, mais là, plus de jus et Alexis s'incline sur un service qu'il met dans le filet, preuve de sa fatigue.
Chez les filles deux beaux parcours avec à la clé deux finales. Pauline Gerard dans le tableau D9 ne démarre pourtant pas dans les meilleures dispositions. Stressée, elle commet beaucoup de faute et perd le match sans vraiment avoir eu l'impression de le jouer.Mais la confiance revient à la faveur de deux victoires face à Lena Servais-Bellec (Landivisiau) et Bianca Cargnelutti (Trégunc).En demi-finale face à la quimpéroise Angela Colas, elle réalise un bon match avec pas mal de variation. Cela se traduit par une nouvelle victoire en deux sets. Elle renouvelle sa prestation en finale mais perd le premier set 19/21 sur deux-trois erreurs évitables. Dans le second, son adversaire Clotilde Ponthieux (Quimper) se détache rapidement. Pauline ne parvient pas à remonter ce handicap et s'incline 15/21.
Pour Elsa Sielleur, qui évolue dans le tableau Régional, la première rencontre est remportée facilement. Puis se dresse le gros morceau, Célia Frassin. Notre minimette se défend, essayant de se mettre au rythme de la joueuse de Briec. Après cette défaite en deux sets, le match de la journée. La demi-finale face à Alyn Gunes. Elsa, qui a déjà perdu deux fois contre la quimpéroise, est motivée. Elle continue sur le rythme de la rencontre contre Célia et prend le premier set nettement 21/12. Elle poursuit dans le second et prend un avantage conséquent, mais à l'approche du terme, elle se crispe quelque peu et la quimpéroise se rapproche dangereusement. Un dernier petit coup de collier et le match est remporté 21/18. Retrouvailles avec Célia pour la finale avec la même issue mais une bonne prestation.